Les femmes dans l’espace frontalier Ketou – Illara: homo domesticis versus homo oeconomicus

  • Azalou Tingbe Université d’Abomey-Calavi
Keywords: women , trans-border dynamic , rural income, Kétou- Illara

Abstract

L’autonomisation de la femme est la condition sine qua none de l’amélioration de ses conditions de vie. Depuis la réalisation, en 2009, de la voie Kétou-Illara, des opportunités d’activités socio-économiques se sont ouvertes aux femmes dans la Commune de Kétou. Quels sont les facteurs socio-économiques en jeu ?

Cette recherche est de type qualitatif  et quantitatif. La population en étude est constituée des hommes et femmes vivant dans la zone frontalière de Kétou, précisément dans le village Illara-Kanga, originaires de Kétou ou non. L’enquête a duré de mai à novembre 2017. Le nombre total des entretiens réalisés est estimé à 110, avec 32 commerçantes, 15 transporteurs, 58 usagers, et 05 Autorités communales à savoir 02 chefs de village, 02 chefs d’arrondissement, 01 conseiller. Les techniques de collecte de données retenues dans le cadre de cette recherche sont : l’observation directe, l’entretien individuel et le questionnaire. Le modèle d’analyse utilisé est celui de la logique sociale de  P., Bourdieu et L., Wacquant (2014).

Les résultats obtenus révèlent que les transactions commerciales à la frontière d’Illara-Kanga mobilisent la participation aussi bien des femmes que des hommes. Elles ont engendré une concentration très poussée et diversifiée des populations frontalières. Ce qui a entraîné, au niveau local, l’augmentation de la production céréalière (dont les femmes sont les principales  actrices) et le développement d’autres activités génératrices de revenus et de service.

Author Biography

Azalou Tingbe, Université d’Abomey-Calavi

Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FASHS), Centre universitaire d’Adjarra

Published
2019-12-12
How to Cite
Tingbe, A. (2019). Les femmes dans l’espace frontalier Ketou – Illara: homo domesticis versus homo oeconomicus . Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Sante Publique, 2(1), 1-12. Retrieved from http://press.b-institute.ml/index.php/rasp/article/view/21